Bellaire Beyne Heusay E moulins E Queue du Bois Saive

BELLAIRE - N.D. de la Visitation

mar, 10/04/2012 - 19:00 — francois.detry

 
Bellaire EgliseBellaire PietaBellaire Delhez Livre
 

Bellaire autrefois: un livre exceptionnel écrit par José Delhez

DSC_9143.JPG

Saviez-vous que, alors que Banneux n'existait pas encore, le sanctuaire de Notre-Dame de la Visitation de Bellaire rayonnait déjà, depuis plusieurs siècles sur toute une région?

A Bellaire, il y a un tel trésor. Pourquoi l'avoir caché?

Combien de gens savent qu'un tel sanctuaire existe? Pourquoi ne jamais avoir décrit cet endroit mystique?

Grandeur de Bellaire jadis... Décadence de Bellaire demain?

DSC_9145.JPG

José Delhez, collectionneur de Bellaire, vous propose un ouvrage exceptionnel publié à compte d'auteur chez Noir Dessin Production:

Bellaire autrefois. Le culte catholique depuis 1482.

Dix années de recherches lui ont été nécessaire pour sortir ce livre de 120 pages avec 280 photos couleurs qu'on ne trouve pas sur internet. Ce document lève un peu le voile sur les principaux évènements qui ont marqué l'histoire du culte et du village.

Jadis, Bellaire possédait un culte catholique rayonnant et bienveillant, une pietà miraculeuse adulée par les pélerins. Un village de pionniers dynamiques et laborieux.

De nos jours, le village sombre dans un culte catholique désuet et déboussolé, une chapelle qui va dans l'abîme de l'oubli, à la dérive.

José Delhez souhaite que cet ouvrage où il y a mis toute son énergie durant des années puisse contribuer à restaurer l'image et la splendeur de ce sanctuaire.

Vous découvrirez ci-dessous trois images qui font partie du livre et qui décrivent que le choeur de l'église de Bellaire a une position et une orientation unique entre l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert de Liège... et Rome? Et qu'il est un point de convergence avec les églises de Jupille, Bois-de-Breux, Chênée, Romsée, Magnée, Soumagne, Melen, Evegnée, Cerexhe, Amercoeur, Saive, Beyne, Tignée, Fléron et la basilique de Chèvremont. Cela fait-il de Bellaire un endroit mystique?

(cliquez sur les trois images ci-dessous pour les agrandir)

Printsreen 01.jpg

Printsreen 02.jpg

Miracles 01.jpg

© Belair Pictures

Ouvrage disponible au prix de vente 20€ -  directement à José Delhez.

Téléphone +32.4.362.96.18

E-mail est Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Ouvrage de Jose DELHEZ ( voir references au bas de page.)

Avant de pénétrer dans la nef de l’église de Bellaire, le visiteur traverse une chapelle où trône une magnifique Pièta pieusement vénérée au vu des nombreux témoignages apposés aux murs de la pièce. On lui attribue entre autres le sauvetage, en 1944, de neuf jeunes de la localité condamnés à être fusillés par les troupes occupantes pour assassinat d’un haut gradé allemand. Présente en ces lieux dans une chapelle dénommé « Chapelle de Notre Dame en bois de Bellaire », ce long voyage jusqu’à notre époque n’a été possible que grâce à la dévotion qu’on lui témoigna. Parmi les divers commentaires au sujet de cette statue, relevons ceux du Comte J. de Borchgrave d’Altena qui relève que « le profil du Christ rappelle le visage du Sauveur trônant au pignon de la châsse de Saint - Remacle à Stavelot ( 1263 – 1268 ). Il remarque, par contre, que certains plis tournants du manteau et de la robe de la Pièta ramènent au 14ème siècle, époque à laquelle se situent d’autres Vierges de Pitié en pays mosan. La Vierge de Bellaire que les ans et les restaurateurs n’ont pas épargnée, est, semble-t-il, la doyenne de toutes ces sculptures. Elle rappelle plus le calvaire de Marie que celui de Jésus. Par son ancienneté, cette Vierge occupe une place de choix parmi les statues mariales du même genre qu’honore notre pays ». Pour Mme Simone Nélis, historienne, « l’origine de la Vierge de Pitié de Bellaire n’est pas connue mais il faut la rapprocher des premières statues de ce genre au 14ème siècle et notamment de la Vierge de Cobourg datée, elle, de 1320. Cette Pièta issue des croyances mystiques d’une époque lointaine a conservé, à travers les siècles son actualité parce qu’accessible et humaine ».

François DETRY

A lire : " BELLAIRE autrefois, le culte catholique depuis 1482 " de José DELHEZ ( Belairpictures chez Noir Dessin Production ) +3 2.4.362.96.16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saive Eglise Interieur

SAIVE - Saint Pierre

 

Vous trouverez la totalité des informations sur le site :

Le Patrimoine de Saive ... Eglise St Pierre

Sur la gauche de l'écran du site figurent :

1  Histoire de l'église

2. L'intérieur

3. L'extérieur

4. La restauration

Moulin sous Fléron : Notre Dame des Pauvres

 

E moulinsLe gestionnaire du site attend des informations et photos ... 

 moulins-sous-fleron " nouvelle eglise de la vierge des pauvres inaugurée le 11 septembre 1960

 

QUEUE-DU-BOIS - Saint Antoine Ermite

Queue du Bois

 

Le gestionnaire du site attend les informations

Beyne - Saint Barthélemy

E beyne

Le gestionnaire du site attend les informations.

HEUSAY - Saint-Laurent.

E heusay

Le gestionnaire du site attend des informations.